Concours de musique

La clarinette en 2023 - 2024

- la clarinette sera à l'honneur -

Des jeunes de toute l'Europe s'affrontent chaque année dans le cadre du Concours européen de musique des Lions. Un instrument différent est choisi pour chaque édition. En 2024, ce sera la clarinette.

MD102

Conditions de participation

• Résider en Suisse ou au Liechtenstein depuis le 1er janvier 2019.
  • Être âgé de 24 ans au maximum, c'est-à-dire être né en 2000 ou plus jeune.
  • Inscription jusqu'au 31 décembre 2023 par email. (voir ci-dessous: “Inscription”).

Concours MD 102 (Suisse/Liechtenstein)

Date : samedi, 9 mars 2024 (éliminatoires le matin, finale dès 14h)
Lieu : Conservatoire de musique, Espace de l’Europe 21,  Neuchâtel (à côté de la gare)

Les participants reçoivent une indemnité de 500 CHF, sponsorisée par un Lions club de leur région, ainsi qu'un diplôme attestant leur participation. Ce montant sert également à indemniser l'accompagnement au piano.

Déroulement du concours

• En matinée: chaque candidat jouera la pièce du répertoire obligatoire ainsi qu’une pièce au choix avec accompagnement.
  • Le jury sélectionnera 6 candidats pour la finale qui aura lieu l’après-midi
  • Après-midi: exécution d’une deuxième pièce au choix tiré du répertoire
  • Ensuite délibérations du jury, remise des prix aux lauréats, apéritif public
  • Prix: CHF 2‘500 (1er prix) / 1‘500 (2ème prix) / 1‘000 (3ème prix).

Le ou la premier(ère) classé(e) s'engage à jouer avec un accompagnement au piano lors de l'assemblée des délégués Lions à Saint-Gall le samedi 27 avril 2024. Le dédommagement s'élève à CHF 500.

Répertoire

Ici le répertoire

Eliminatoires européennes et finale

Le-la lauréat-e représentera la Suisse et le Liechtenstein au Concours Européen de Musique Lions du 24 au 27 octobre 2024 à Bordeaux (F).

Inscription et informations complémentaires

Les inscriptions doivent être adressées par avec le formulaire d'inscription par e-mail an Benno Widmer. La date limite d'inscription est le 31.12.2023. Nous nous réjouissons de votre inscription et de votre participation !
N'hésitez pas à nous contacter.

Benno Widmer
Widmer Benno