Concours de musique

Le violoncelle en 2024 - 2025

- le violoncelle sera à l'honneur -

Des jeunes de toute l'Europe s'affrontent chaque année dans le cadre du Concours européen de musique des Lions. Un instrument différent est choisi pour chaque édition. En 2025, ce sera le violoncelle.

MD102

Conditions de participation

• Résider en Suisse ou au Liechtenstein depuis le 1er janvier 2020
  • Être âgé de 24 ans au maximum, c'est-à-dire être né en 2001 ou plus jeune.
  • Inscription jusqu'au 31 décembre 2024 par email. (voir ci-dessous: “Inscription”).

Concours MD 102 (Suisse/Liechtenstein)

Date : dimanche, 16 mars 2025 (éliminatoires le matin, finale dès 14h)
Lieu : Musik Akademie Basel, Salle Klaus Linder, Leonhardstrasse 6, Bâle

Les participants reçoivent une indemnité de 500 CHF, sponsorisée par un Lions club de leur région, ainsi qu'un diplôme attestant leur participation. Ce montant sert également à indemniser l'accompagnement au piano.

Déroulement du concours

• En matinée: chaque candidat jouera la pièce du répertoire obligatoire ainsi qu’une pièce au choix avec accompagnement
  • Le jury sélectionnera les finalistes
  • Après-midi: exécution d’une deuxième pièce au choix tiré du répertoire par les finalistes
  • Ensuite délibérations du jury, remise des prix aux lauréats, apéritif
  • Prix: CHF 2‘500 (1er prix) / 1‘500 (2ème prix) / 1‘000 (3ème prix)
  • L'évennement est ouvert au public et tous les Lions ainsi que leur partenaire sont cordialement invités

Le ou la premier(ère) classé(e) s'engage à jouer avec un accompagnement au piano lors de la Convention Nationale Lions du samedi, 10 mai 2025 à Lucerne. Le dédommagement s'élève à CHF 500 par personne.

Répertoire

Ici le répertoire

Eliminatoires européennes et finale

Le / la lauréat/e représentera la Suisse et le Liechtenstein au Concours Européen de Musique Lions du 5 au 8 novembre 2025 à Dublin (contre honoraires et frais de déplacement).

Inscription et informations complémentaires

Les inscriptions doivent être adressées par avec le formulaire d'inscription par e-mail an Benno Widmer. La date limite d'inscription est le 31.12.2024. Nous nous réjouissons de ton inscription et de ta participation !
N'hésites pas à nous contacter.

Benno Widmer
Widmer Benno