Un projet financé par les dons Lions

L'invasion de l'Ukraine par les troupes russes a causé la mort de dizaines de milliers de personnes, voire de plus de cent mille. Un grand mouvement de fuite de l'Ukraine s'est produit, le troisième plus grand mouvement de fuite de tous les temps en Europe.

Mais beaucoup sont restés, n'ont pas pu ou voulu quitter leur domicile, vivent à proximité de leurs maisons détruites.

La famille Lytvyn a pu quitter sa maison au dernier moment, avant qu'elle ne soit entièrement détruite dès les premiers jours de la guerre et qu'elle ne perde tout. Elle vivait jusqu'à récemment dans un appartement de location. La maison de la famille Shpak, composée de six personnes, a également été entièrement détruite ; celle de la famille Kachur a été la proie des flammes.

Le projet VFUA construit des conteneurs d'habitation pour les familles dont la maison a été détruite. Le projet a été présenté lors de la réunion du conseil des gouverneurs à Egerkingen en août 2022 et a fait l'unanimité. La première commande de 3 conteneurs d'habitation pour les familles, d'une valeur totale de CHF 30'000, a été passée en octobre. Les conteneurs sont fabriqués dans un atelier à partir d'éléments en bois, assemblés et livrés aux familles bénéficiaires.

Mi-janvier 2023, ces trois familles ont pu emménager dans leur conteneurs d'habitation et retrouver un peu de normalité. Un grand merci aux Lions Suisse - Liechtenstein !