Aide à l'Ukraine : accueil des réfugiés en Suisse

Le montant des dons s'élève actuellement à plus d'un quart de million de francs suisses. Un grand merci à tous les Lions de Suisse-Liechtenstein ! Nous vous informerons régulièrement de l'utilisation des dons.

Chers Lions,
Chères Mesdames, chers Messieurs

Nous vous remercions non seulement pour vos dons généreux, mais aussi pour vos nombreuses offres d'aide.

Nous avons attendu cette semaine pour connaître les décisions des autorités fédérales et cantonales. La situation actuelle se présente comme suit :

Les fournisseurs de logements doivent s'inscrire directement auprès du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) / Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) et soumettre leur offre détaillée au moyen du formulaire :

Annoncer une offre de logement (osar.ch)

Annonce d'une offre de logement (fluechtlingshilfe.ch)

L'OSAR rassemble toutes les offres et décidera ensuite de leur attribution. Les cantons et les communes seront impliqués. Les réfugiés reçoivent leur "permis S" et sont donc enregistrés. Cela est important. La responsabilité proprement dite incombe ensuite à la commune.

Tous les prestataires sont contactés directement par l'OSAR. Cela peut bien sûr prendre un peu de temps. C'est pourquoi nous vous demandons de faire preuve de patience.

Nous avons maintenant une DEMANDE :
Dès que vous avez accueilli une famille et/ou des personnes, veuillez le signaler au pool d'adresses, nous actualisons ce pool d'adresses "S" en permanence. Les dons collectés par les Lions Suisse-Liechtenstein doivent nous servir à renforcer l'aide des membres Lions.

Compte de dons Aide pour l'Ukraine :

Banque: Credit Suisse, Zürich
Compte: Fonds der Lions Clubs des Multi-Districts 102, Weggisgasse 29, 6004 Luzern
IBAN: CH57 0483 5055 4746 8100 0
Mention: UKRAINE

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire.

Avec nos remerciements les plus sincères