Rapport intermédiaire sur l'aide à l'Ukraine - collecte de fonds du MD102

Avec l'entrée des troupes russes en Ukraine le 24 février 2022, les Lions ont lancé leur campagne de collecte de fonds au sein de leur réseau mondial pour les familles fuyant la zone de guerre.

En l'espace de quelques semaines, le montant des dons Suisse-Liechtenstein s'élevait à près de 600'000 francs suisses. Un groupe de travail a été constitué pour coordonner l'utilisation des dons faits ici, qui ont été affectés à différents projets. Voici le rapport intermédiaire du groupe de travail :

105 Lions clubs de tous les districts ont fait don de 434 000 CHF, auxquels s'ajoutent 133 000 CHF de membres Lions individuels, soit un total de 567 000 CHF.

Sur le budget de dons ouvert de 100 000 CHF pour les familles ukrainiennes qui ont trouvé un hébergement chez des membres Lions, 58 000 CHF ont déjà été versés à ce jour à titre d'aide d'urgence de 1 000 CHF par famille, y compris des dons pour des actions spéciales. Les demandes peuvent être faites par les familles Lions à l'aide de ce formulaire (veuillez également consulter l’aide mémoire).

En mars 2022, CHF 26'000 ont été transférés directement au multidistrict de Pologne pour soutenir les Lions prêts à aider à la frontière avec l'Ukraine. En avril, CHF 100'000 ont pu être transférés à la LCIF pour une aide immédiate.

En juin 2022, le Lions Club Stockhorn a organisé une activité pour les familles ukrainiennes et a reçu un montant de CHF 5'000 pour soutenir cette grande action.

Lors de la réunion du Conseil des Gouverneurs à Egerkingen, le projet VFUA d'un Suisse en République tchèque a été présenté et le projet de conteneurs d'habitation a fait l'unanimité. La première commande de 3 containers d'habitation pour des familles, d'une valeur de CHF 30'000, a été passée en octobre. Le rapport avec photos se trouve dans une news séparée.

Le don de CHF 100'000 promis à la LCIF lors de la Convention nationale de Bâle en faveur des projets d'aide de la MD121 Pologne pour ses projets d'aide en Ukraine a été versé à la LCIF le 17 janvier 2023. La LCIF confirmera prochainement quels projets seront financés.

Après ces dons déclenchés et ces promesses de paiement, il reste environ 215 000 CHF dans le pot commun des dons.

Le groupe de travail constate que les dons aux projets sont effectués avec une grande prudence, après un examen approfondi et aussi après avoir clarifié la situation avec notre fondation FLC. De nombreux Lions clubs européens lancent et mettent en œuvre des projets d'aide. Avec la LCIF, le MD102 est en mesure de soutenir des projets de qualité et sûrs, ce qui permet également d'augmenter et de renforcer la confiance dans notre mouvement.

Un grand merci également à tous les Lions de Suisse - Liechtenstein pour leurs généreux dons.