Terre dessous - quand rien n'est plus comme avant

Inondations en Slovénie, Croatie et Autriche

De violentes intempéries en Slovénie, en Croatie et en Autriche ont fait déborder les rivières début août. Il s'agit de la plus grande catastrophe naturelle depuis 30 ans, au cours de laquelle des régions entières ont été inondées.

Les fortes pluies et les inondations sont désormais suivies de glissements de terrain dans différentes régions. La Slovénie demande une aide technique à l'OTAN et à l'UE. La liste comprend du matériel lourd pour réguler les cours d'eau, des ponts préfabriqués d'une longueur maximale de 40 mètres ainsi que cinq hélicoptères militaires pour le transport.

Les dégâts sont énormes, tout comme le coût de la reconstruction : le Premier ministre slovène Robert Golob prévoit plus de 500 millions d'euros.

L'aide d'intervention immédiate est en partie déjà présente dans les zones touchées pour dégager les routes des débris ou des arbres charriés par les eaux, réparer les lignes électriques coupées et rétablir les télécommunications. La longue reconstruction pourra ensuite commencer.

Le district multiple recommande à tous les Lions qui souhaitent faire un don d'utiliser l'option de don de la LCIF et d'informer les coordinateurs de la LCIF de leur don :

[Dons | Lions Clubs International]

⇒ Fonds général Catastrophe

Le Fonds international des Lions est déjà en train de coordonner l'aide avec les Lions clubs des régions touchées.

Les coordinateurs LCIF des districts concernés se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions :

District Est: DG Dominik Guler, dominik.guler@lionsmd102.ch

District Centro: Michael Marugg, michaelmarugg@googlemail.com

District Ouest: Thomas Wittlin, thomas.wittlin@bluemail.ch

Comment se produit un glissement de terrain ?

1. de fortes pluies tombent sur des sols desséchés

2. l'eau travaille entre les grains fins du sol